La robotique dans la classe de Mme Cara, 3e et 4e année Christmas Park, Octobre
2013
J’étais
heureuse d’être la première à emprunter la trousse Lego WeDo puisque je ne
voulais pas oublier toutes les informations que Sophie nous avait données lors
de notre atelier. J’ai suivi ses conseils pour faire l’introduction et ça a
super bien été. En plus, les enfants ont
dessiné leurs propres robots et nous avons écrit la définition d’un robot. «C’est un corps, qu’on peut programmer pour
avoir un comportement.» Les enfants
avaient hâte de jouer avec les trousses.
Nous avons ensuite
construit plusieurs modèles. Chaque
élève des 8 équipes de trois a eu l’occasion de faire chaque tâche au moins une
fois– trouver les morceaux, bâtir le robot ou programmer le robot. Le travail d’équipe, pour la plupart, était
formidable. Les étudiants moins forts en lecture et en écriture pouvaient
montrer leurs propres talents quand ils expliquaient comment fonctionnait leur
robot.
Pour
évaluer, j’ai dû travailler un peu pour créer des outils. J’ai utilisé le cahier de traces de l’expérience
du botteur. Ça a pris deux séances pour
le compléter. J’aurais aimé avoir une autre expérience similaire. Je pense qu’avec la répétition, les enfants
auraient eu plus de succès. Ils
n’étaient pas habitués à travailler avec la méthode scientifique.
Nous avons
discuté des différents robots et de leurs fonctions en utilisant le site-web «Les
Débrouillards.» Là, j’ai trouvé une
banque de petits vidéos démontrant toutes sortes de robots intéressants.
J’ai essayé
d’intégrer la robotique dans mes leçons de français et d’art. À part les albums suggérés par Sophie que j’ai
lu avant de faire les robots, j’ai trouvé deux textes de compréhension qui
avaient comme sujet des robots. Nous
avons fait un exercice de grammaire où il fallait trouver, dans nos coffres à outils, des adjectifs pour
décrire un robot. On fera un autre
travail avec ces adjectifs où ils écriront des phrases de base et devront ajouter
des détails pour faire de meilleures phrases. Et finalement, mes
élèves ont fait un projet d’art avec des matériaux métalliques représentant des
robots. Leurs phrases seront exposées
avec ces robots.
Cela a été
une très bonne expérience que j’aimerais répéter.
Cara Potechin
No comments:
Post a Comment