Saturday 9 November 2013

La robotique dans la classe de Mme Cara

La robotique dans la classe de Mme Cara, 3e et 4e année Christmas Park, Octobre 2013

J’étais heureuse d’être la première à emprunter la trousse Lego WeDo puisque je ne voulais pas oublier toutes les informations que Sophie nous avait données lors de notre atelier. J’ai suivi ses conseils pour faire l’introduction et ça a super bien été.  En plus, les enfants ont dessiné leurs propres robots et nous avons écrit la définition d’un robot.  «C’est un corps, qu’on peut programmer pour avoir un comportement.»  Les enfants avaient hâte de jouer avec les trousses. 

Nous avons ensuite construit plusieurs modèles.  Chaque élève des 8 équipes de trois a eu l’occasion de faire chaque tâche au moins une fois– trouver les morceaux, bâtir le robot ou programmer le robot.  Le travail d’équipe, pour la plupart, était formidable. Les étudiants moins forts en lecture et en écriture pouvaient montrer leurs propres talents quand ils expliquaient comment fonctionnait leur robot. 
Pour évaluer, j’ai dû travailler un peu pour créer des outils.  J’ai utilisé le cahier de traces de l’expérience du botteur.  Ça a pris deux séances pour le compléter. J’aurais aimé avoir une autre expérience similaire.  Je pense qu’avec la répétition, les enfants auraient eu plus de succès.  Ils n’étaient pas habitués à travailler avec la méthode scientifique.  

Nous avons discuté des différents robots  et de leurs fonctions en utilisant le site-web «Les Débrouillards.»  Là, j’ai trouvé une banque de petits vidéos démontrant toutes sortes de robots intéressants.

J’ai essayé d’intégrer la robotique dans mes leçons de français et d’art.  À part les albums suggérés par Sophie que j’ai lu avant de faire les robots, j’ai trouvé deux textes de compréhension qui avaient comme sujet des robots.  Nous avons fait un exercice de grammaire où il fallait trouver,  dans nos coffres à outils, des adjectifs pour décrire un robot.  On fera un autre travail avec ces adjectifs où ils écriront des phrases de base et devront ajouter des détails pour faire de meilleures phrases. Et finalement, mes élèves ont fait un projet d’art avec des matériaux métalliques représentant des robots.  Leurs phrases seront exposées avec ces robots.


Cela a été une très bonne expérience que j’aimerais répéter. 




Cara Potechin

No comments:

Post a Comment